Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont parlé de l’importance de maintenir une forte unité entre les alliés et de continuer à imposer des coûts sévères à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Ils ont condamné les annonces faites récemment par le président Poutine concernant l’escalade de l’agression et ont réitéré leur appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont convenu de continuer de consulter et de mobiliser les autres dirigeants mondiaux, notamment à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour soutenir l’Ukraine et s’opposer aux interventions brutales de la Russie.

Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité de répondre aux besoins énergétiques urgents de l’Europe et ont convenu de travailler ensemble pour trouver des solutions durables, notamment le gaz naturel liquéfié, l’hydrogène et les minéraux essentiels. Ils ont également convenu de coopérer pour réaliser des progrès sur le plan de l’énergie et des technologies propres, et pour mettre en valeur le leadership mondial en matière de climat afin d’aider le Canada et l’Union européenne (UE) à atteindre leurs objectifs en matière de carboneutralité. Le premier ministre et la présidente ont salué le succès du sommet sur les technologies propres, qui a eu lieu les 15 et 16 septembre derniers et qui coïncidait avec le 5e anniversaire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE.

À l’approche de la COP27, le premier ministre et la présidente se sont dits résolus à s’attaquer aux répercussions des changements climatiques, notamment en soulignant l’importance d’étendre la couverture mondiale de la tarification du carbone. Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont également convenu de l’importance de poursuivre sur notre lancée et d’obtenir des résultats ambitieux pour la biodiversité lors de la COP15, qui se tiendra à Montréal en décembre.

Le premier ministre et la présidente ont souligné les vastes possibilités de renforcement des chaînes d’approvisionnement entre le Canada et l’UE et ont convenu de la nécessité de renforcer davantage les liens commerciaux et d’investissement afin de contribuer à la création d’emplois de qualité et à la prospérité économique, notamment grâce à la consolidation des relations entre les entreprises et à l’AECG.

Les deux dirigeants ont convenu de fixer à nouveau, dès que possible, une date pour la visite de la présidente von der Leyen au Canada afin de poursuivre leur étroite coopération.

Liens connexes