Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des répercussions de l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. Le premier ministre était accompagné de ministres et de hauts fonctionnaires qui travaillent activement avec leurs homologues provinciaux et les communautés des Premières Nations afin d’évaluer les répercussions de l’ouragan et de fournir de l’aide et du soutien aux secteurs touchés, selon les besoins.

Le premier ministre et les ministres se sont dits très préoccupés en raison de la gravité de l’ouragan et de ses répercussions importantes sur la sécurité de la population et des infrastructures.

Les hauts fonctionnaires ont donné au premier ministre un aperçu de la trajectoire actuelle et prévue de l’ouragan, en soulignant les conséquences importantes que subissent les communautés touchées en raison des vents extrêmement forts, de l’onde de tempête et des pluies abondantes, qui ont durement touché la population et les foyers, et qui mettent à mal les infrastructures d’électricité, de transport et de télécommunications.

Les hauts fonctionnaires ont également fait un compte rendu au premier ministre et aux ministres sur le travail effectué avec les organisations provinciales de gestion des urgences ainsi qu’avec les responsables des services de télécommunications et d’électricité pour déterminer les répercussions et l’aide qui pourrait devoir être apportée. Les hauts fonctionnaires ont souligné l’engagement continu auprès des communautés des Premières Nations touchées.

Le premier ministre et les ministres ont examiné et confirmé l’état de préparation des ressources fédérales clés pouvant être déployées pour appuyer les secteurs touchés au cours des jours à venir, notamment les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et Transports Canada. Ils ont également discuté du soutien financier pour appuyer les efforts d’aide et de rétablissement par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux, les communautés des Premières Nations touchées et les organismes d’intervention d’urgence pour veiller à ce que le soutien nécessaire soit fourni aux Canadiens touchés en cette période difficile. Le gouvernement est également déterminé à soutenir de près les efforts de rétablissement et de reconstruction.

Liens connexes