Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec des membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec les chefs de gouvernement des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le premier ministre Trudeau et les dirigeants de la CARICOM ont entendu le premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, présenter une mise à jour de la situation humanitaire et sécuritaire qui se détériore rapidement en Haïti. Les dirigeants ont fait part de leurs vives inquiétudes au sujet de l’instabilité et des souffrances actuelles, ainsi que des actes violents commis par des gangs armés contre les Haïtiens de Port-au-Prince et des régions voisines.

Le premier ministre Trudeau a informé les dirigeants de la CARICOM du soutien qu’apporte le Canada à Haïti et de l’évaluation de la situation en cours. Il a souligné l’aide fournie récemment à Haïti, notamment dans le cadre d’opérations de transport aérien menées conjointement avec les États-Unis pour livrer des véhicules tactiques et blindés ainsi que du matériel à la Police nationale d’Haïti pour contribuer à la restauration de l’ordre et de la stabilité. Il a également parlé du fonds commun destiné au Programme de développement des Nations Unies pour la Police nationale d’Haïti, doté d’un financement initial de 10 millions de dollars du Canada et de 3 millions de dollars américains des États-Unis, en encourageant les membres de la CARICOM à y contribuer.

Les dirigeants ont discuté de la nécessité de démanteler les barrages érigés par les gangs, notamment au terminal de Varreux, car ils exacerbent la crise humanitaire en restreignant l’accès au carburant, à l’eau et aux médicaments dont les gens ont immédiatement besoin pour contrer l’insécurité alimentaire aiguë et la hausse des cas de choléra en Haïti. Les dirigeants ont aussi discuté de l’importance d’imposer des sanctions pour rompre le cycle de la corruption en Haïti, mettre un coup d’arrêt au financement des gangs armés et demander des comptes aux responsables de cette crise.

Le premier ministre a salué le leadership et la détermination de la CARICOM dans sa volonté de régler la crise humanitaire, sécuritaire et politique complexe à laquelle Haïti fait face. En retour, les dirigeants de la CARICOM ont salué l’importance de l’engagement du Canada à collaborer de près avec la CARICOM ainsi qu’avec des partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution durable pour favoriser la stabilité à long terme et le développement durable d’Haïti. Les dirigeants ont souligné la nécessité de poursuivre leur étroite collaboration pour répondre aux besoins immédiats d’Haïti sur les plans humanitaire et de la sécurité, et également de favoriser la tenue d’un dialogue politique inclusif, dirigé par les Haïtiens et ouvrant la voie à la tenue d’élections libres et justes dans les plus brefs délais. 

Le premier ministre et les dirigeants de la CARICOM ont convenu de rester en étroite communication au fil de l’évolution de la situation en Haïti.

Liens connexes