Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Cambodge, Hun Sen

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Cambodge, Hun Sen, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Hun Sen pour son année fructueuse en tant qu’hôte de l’ANASE. Il l’a remercié de l’avoir invité à participer au Sommet de l’ANASE de cette année à titre d’invité de la présidence et d’avoir convoqué le Sommet commémoratif du 45e anniversaire du partenariat Canada-ANASE. Le premier ministre Trudeau a également remercié le premier ministre Hun Sen pour son soutien aux efforts du Canada visant à approfondir ses relations avec l’ANASE en s’engageant à établir un partenariat stratégique.

Les dirigeants ont évoqué les liens commerciaux croissants entre le Canada et le Cambodge et le fait qu’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE contribuera à stimuler la prospérité et la création de bons emplois dans les deux pays et dans l’ensemble de la région.

Le premier ministre Trudeau a discuté de la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique, qui sera rendue publique prochainement, et du rôle central que jouera l’ANASE dans les efforts que nous déploierons pour renforcer notre engagement et nos partenariats dans la région.

Les premiers ministres ont échangé leurs vues sur l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie et sur les graves répercussions que ce conflit a eues sur la sécurité alimentaire et énergétique dans la région indopacifique. Le premier ministre Trudeau s’est engagé à travailler avec le Cambodge et ses partenaires de l’ANASE pour atténuer les effets de la crise, en particulier sur les personnes les plus vulnérables.

Les dirigeants ont discuté des liens de longue date entre le Canada et le Cambodge et du soutien constant du Canada aux efforts de déminage. Ils ont convenu de rester en contact pour discuter de moyens d’approfondir la coopération régionale, de favoriser davantage le développement durable et de protéger les droits de la personne.

Liens connexes