Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni, en marge du Sommet du G20.

Lors d’une discussion sur les priorités qui les unissent au sein du G20, les deux dirigeants ont salué le leadership de l’Indonésie à la présidence du sommet et ont convenu de l’importance de resserrer encore davantage la collaboration à l’égard du multilatéralisme et du commerce ouvert et fondé sur des règles. Ils ont réitéré qu’ils souhaitaient que la coordination entre les alliés et les partenaires se poursuive afin de maintenir et d’accroître le soutien international à l’Ukraine, dans le cadre du sommet et par la suite. Les premiers ministres ont discuté de l’importance de miser sur l’étroite relation entre leurs pays pour lutter contre les répercussions mondiales de l’invasion illégale de la Russie en Ukraine, notamment sur la sécurité alimentaire et énergétique. 

Comme le 75e anniversaire des relations entre le Canada et l’Italie a lieu en 2022, les premiers ministres en ont profité pour évoquer les liens profonds entre les Canadiens et les Italiens et l’importance de leur relation bilatérale pour gérer les enjeux qui existent dans le monde.

Le premier ministre Trudeau a signalé la hausse importante des échanges commerciaux entre les deux pays depuis l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Les deux dirigeants ont convenu que le renforcement des relations commerciales bilatérales a le potentiel de créer de bons emplois dans la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique et d’aider les deux pays à bâtir des économies propres. Les premiers ministres ont aussi indiqué que les technologies propres, les minéraux critiques et l’énergie sont des secteurs à fort potentiel de croissance.

Les deux dirigeants ont également souhaité renforcer leur coopération à l’appui de la sécurité régionale et internationale ainsi que de la promotion et de la défense des valeurs démocratiques, notamment au sein du G7, du G20 et de l’OTAN.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes