Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Chili, Gabriel Boric, en marge de la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Les deux dirigeants ont discuté de l’étroite collaboration entre leurs pays sur un large éventail de questions régionales et mondiales, notamment afin d’exiger des comptes de la Russie pour son invasion injustifiable de l’Ukraine, de soutenir Haïti pendant l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire, de renforcer la protection de l’environnement et des océans, de promouvoir l’égalité des sexes et de favoriser le commerce inclusif et la croissance économique. Les deux dirigeants ont également discuté des résultats du Sommet du G20 qui s’est tenu à Bali, en Indonésie.

Les dirigeants ont souligné les avantages de la tarification de la pollution et la nécessité de voir un plus grand nombre de pays adopter cette mesure, dans le but de réduire de 60 % les émissions mondiales d’ici 2030. Les dirigeants ont convenu de l’importance de poursuivre les efforts visant à freiner la perte de biodiversité dans le monde. 

Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont également assisté à la signature de la déclaration conjointe Canada-Chili sur les pratiques relatives aux traités sur les investissements par la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique du Canada, Mary Ng, et le sous-secrétaire aux Relations économiques internationales du Chili, José Miguel Ahumada.

Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont dit souhaiter rester en contact régulier.

Liens connexes