Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, en marge de la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Les deux premiers ministres ont réitéré leur volonté de donner suite à leurs priorités communes, notamment une croissance économique centrée sur le bien-être de tous et la réconciliation avec les peuples autochtones. Ils ont réaffirmé leur engagement à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et aider à bâtir un avenir carboneutre. Les dirigeants ont aussi discuté de l’approche qu’ils emploient respectivement pour donner plus de mordant aux lois sur le contrôle des armes à feu.

Le premier ministre Trudeau a souligné le lancement prochain de la Stratégie canadienne pour l'Indopacifique. Il a affirmé que la Nouvelle-Zélande est un proche partenaire alors que le Canada prend des mesures pour accroître son engagement dans la région. Les premiers ministres se sont engagés à poursuivre leur collaboration afin de promouvoir une croissance durable qui favorise la création de bons emplois pour la classe moyenne dans la région indopacifique.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Trudeau et la première ministre Ardern ont participé à une réunion convoquée par la vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, pour condamner le dernier lancement de missile de la Corée du Nord et exhorter le régime à mettre fin à son programme de missiles et son programme nucléaire. Le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, le premier ministre de l'Australie, Anthony Albanese, et le premier ministre de la Corée du Sud, Han Duck-soo, ont également participé à la réunion.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Ardern ont souligné leur engagement commun à continuer de soutenir l'Ukraine et de collaborer avec d'autres alliés pour faire face à l'agression de la Russie qui se poursuit.

Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes.

Liens connexes