Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la cheffe de l’opposition bélarusse Sviatlana Tsikhanouskaya.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’appui du Canada aux aspirations démocratiques de la population du Bélarus. Il a appelé le régime Lukachenko à mettre fin aux violations constantes des droits de la personne et aux efforts déployés pour réduire les dissidents au silence. De plus, il a félicité Mme pour le courageux travail qu’elle accomplit afin de défendre les droits et les ambitions démocratiques de ses concitoyens.

Le premier ministre et Mme Tsikhanouskaya ont condamné l’appui soutenu du régime Lukachenko à l’agression injustifiable de la Russie contre l’Ukraine. Le premier ministre a souligné que le 22 novembre 2022, le Canada avait annoncé de nouvelles sanctions contre des individus et entités du Bélarus qui ont facilité et permis la violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Ces sanctions s’ajoutent à celles déjà imposées en réponse au soutien du régime à l’invasion ainsi qu’à ses violations systématiques des droits fondamentaux des citoyens du Bélarus.

Le premier ministre et Mme Tsikhanouskaya se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration à l’appui des droits et des aspirations de la population du Bélarus.

Liens connexes