Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim, et l’a félicité d’avoir récemment été nommé premier ministre.
Les premiers ministres ont souligné les relations positives entre le Canada et la Malaisie et ont affirmé avoir hâte de travailler ensemble afin de renforcer cette collaboration bilatérale.
Le premier ministre Trudeau a remercié la Malaisie du soutien apporté au Canada au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), où l’engagement a été pris récemment d’élever la relation entre le Canada et l’ANASE au rang de partenariat stratégique.
Les premiers ministres ont également discuté de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été rendue publique récemment. Le premier ministre Trudeau a souligné que le Canada est un pays du Pacifique et a réitéré que le Canada et la Malaisie pourraient en faire encore plus ensemble pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, resserrer les liens entre les populations et favoriser la paix et la sécurité dans la région.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir l’importance particulière de la coopération entre pays amis pour stimuler le commerce et créer des possibilités au profit des citoyens face à des défis mondiaux comme l’inflation persistante et la hausse des prix des aliments et de l’énergie.
Le premier ministre Anwar a exprimé son intérêt à accroître la collaboration avec le Canada en matière de responsabilisation en démocratie et de renforcement des institutions, ainsi qu’en matière de commerce et d’investissements.
Le premier ministre Trudeau a souligné que la récente ratification par la Malaisie de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offre au Canada et à la Malaisie de nombreuses occasions de resserrer leurs liens commerciaux bilatéraux, et également de défendre la primauté du droit, l’ordre international fondé sur des règles et d’autres enjeux de première importance pour nos pays et leurs citoyens.
Liens connexes
- Relations Canada-Malaisie
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- Le premier ministre renforce les liens avec l’ANASE et élargit les partenariats dans la région indopacifique
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)