Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley.

Les dirigeants ont souligné qu’il est important que la communauté internationale continue de progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ils ont discuté de leurs priorités à titre de coprésidents du Groupe des défenseurs des ODD du secrétaire général des Nations Unies.

Le premier ministre Trudeau a salué le leadership dont fait preuve la première ministre Mottley pour faire avancer les efforts visant à moderniser l’architecture financière internationale dans le cadre de l’initiative de Bridgetown.

Les deux dirigeants ont également discuté de la crise humanitaire et sécuritaire qui se poursuit en Haïti. Ils ont souligné la nécessité de trouver une solution solide dirigée par les Haïtiens afin d’instaurer une stabilité durable dans le pays. La première ministre Mottley a remercié le Canada pour son leadership dans le cadre des efforts visant à mobiliser des partenaires pour soutenir Haïti. Le premier ministre Trudeau a salué la proposition de la Communauté des Caraïbes d’organiser des dialogues entre les intervenants haïtiens en vue de parvenir à un consensus politique et de favoriser la stabilité dans le pays. Il a offert le soutien du Canada dans ces efforts et a souligné l’importance d’imposer des sanctions ciblées contre ceux qui favorisent la violence et l’insécurité en cours.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration en 2023.

Liens connexes