Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.
Le premier ministre a offert ses meilleurs vœux aux Ukrainiens qui s’apprêtent à célébrer le Noël orthodoxe, alors même qu’ils continuent de subir les frappes que mène la Russie contre eux et contre les infrastructures essentielles de leur pays.
En ce début d’année, le premier ministre a également exprimé l’espoir que 2023 apportera une paix juste et durable à la population ukrainienne. Il a salué les efforts constants du président Zelenskyy en ce sens, notamment son initiative de paix, et a réaffirmé l’appui du Canada à cet égard.
Les deux dirigeants ont également discuté des derniers développements sur le terrain en Ukraine et ont condamné les attaques persistantes de la Russie. Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire, militaire, financière et autre au gouvernement et à la population de l’Ukraine aussi longtemps qu’ils en auront besoin pour s’assurer un avenir libre, démocratique et sécuritaire.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Le Canada offre à l’Ukraine 115 millions de dollars en recettes douanières russes et biélorusses pour réparer le réseau électrique de Kyïv