Main Content

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, au sujet d’un objet non identifié et sans équipage qui violait l’espace aérien canadien et qui avait fait l’objet d’un suivi et d’une surveillance rapprochés par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au cours des dernières 24 heures.

Le premier ministre Trudeau et le président Biden ont convenu que l’objet non identifié devait être abattu, et ont donc autorisé le NORAD à effectuer l’opération. Des avions du Canada et des États-Unis ont été dépêchés sur les lieux, et un tir provenant d’un avion F-22 des États-Unis a atteint l’objet au-dessus du Yukon. Le premier ministre a indiqué que les Forces armées canadiennes vont maintenant rapatrier et analyser les débris de l’objet afin d’obtenir plus de détails sur son utilité et son origine.

Le premier ministre et le président ont remercié le NORAD de veiller sur l’Amérique du Nord et ont convenu de poursuivre leur proche coordination afin de détecter, de surveiller et de défendre l’espace aérien nord-américain.

Liens connexes