Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, pour discuter de questions importantes pour les Yukonnais et tous les Canadiens.

Les deux dirigeants ont souligné le 50e anniversaire de Together Today for our Children Tomorrow (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain), un document historique qui a ouvert la voie à la négociation des ententes définitives et des ententes d'autonomie gouvernementale du Yukon. Les deux dirigeants ont également réitéré leur engagement commun à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour améliorer le système de soins de santé. Ils ont parlé du financement fédéral supplémentaire annoncé la semaine dernière, lequel aidera à obtenir des résultats concrets pour les Yukonnais et tous les Canadiens. À cet égard, la priorité sera accordée aux investissements dans la santé mentale, les soins de longue durée et les soins communautaires ainsi qu'à la promotion d'une plus grande transparence et d'une meilleure reddition de comptes quant aux résultats obtenus pour les Canadiens.

Les deux dirigeants ont convenu de l'importance du partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon relativement à d'autres priorités communes, notamment le soutien à l'énergie propre et les opportunités de développement économique. Ils ont souligné l'importance des minéraux critiques pour le Nord et la croissance économique du Canada. Ils ont également discuté de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, que le gouvernement fédéral a rendue publique en décembre.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont également parlé des récents développements concernant l'objet non identifié qui a violé l'espace aérien canadien en survolant le Yukon la semaine dernière. Le premier ministre a souligné que le gouvernement du Canada demeure profondément résolu à soutenir la santé, la sécurité et la prospérité de l'Arctique, tout en défendant la souveraineté canadienne et en maintenant la sécurité dans la région.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en étroite communication et de continuer à travailler ensemble relativement à ces importantes priorités.

Liens connexes