Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Barbade, Mia Mottley.

Les dirigeants ont discuté de leur ambition de mobiliser la communauté internationale pour encourager les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en tant que coprésidents du Groupe de défenseurs des ODD du Secrétaire général des Nations Unies.

Les premiers ministres ont discuté de l’Initiative de Bridgetown, lancée par la première ministre Mottley, qui vise à moderniser l’architecture financière mondiale. Le premier ministre Trudeau a affirmé que le Canada continuera de défendre les intérêts de la CARICOM et des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude en développement, particulièrement leurs intérêts communs comme la résilience climatique et l’accès au financement concessionnel. La première ministre Mottley a remercié le premier ministre Trudeau pour le leadership exercé par le Canada pour améliorer la gouvernance financière dans la région des Caraïbes.

Les dirigeants ont discuté de la crise en cours en Haïti et ils ont souligné la nécessité d’une collaboration soutenue pour appuyer les Haïtiens, notamment au moyen d’un dialogue politique inclusif et du renforcement des capacités de la Police nationale d’Haïti.

Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration au cours de la prochaine année.

Liens connexes