Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness.

Les deux dirigeants ont discuté de la mission de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en Haïti le 27 février, dirigée par le premier ministre Holness. Ils ont parlé des rencontres qui ont eu lieu avec divers intervenants et acteurs politiques haïtiens, et de la nécessité de susciter un dialogue inclusif pour amener les parties à un consensus. Ces rencontres ont également permis de mieux comprendre les besoins sur le terrain et la nécessité de trouver une solution dirigée par les Haïtiens afin d’instaurer une stabilité et une sécurité durables dans le pays. Les dirigeants ont convenu de l’importance de travailler avec la Police nationale d’Haïti (PNH), à court et à long terme, pour combattre la violence et l’insécurité que subit la population haïtienne.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Holness ont discuté de l’importance des sanctions et de la nécessité de continuer de travailler avec la communauté internationale en vue de neutraliser les gangs criminalisés et les responsables de la violence actuelle en Haïti.

Les premiers ministres ont également souligné le rôle important que joue la CARICOM pour faciliter un dialogue politique inclusif en Haïti. Ils ont réaffirmé que le Canada, la CARICOM et la communauté internationale vont continuer de travailler ensemble afin d’apporter l’aide et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins du peuple haïtien.

Les dirigeants ont convenu de continuer à travailler en proche collaboration et de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes