Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Ils étaient accompagnés de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et de la ministre fédérale de l'Éducation et de la Recherche de l'Allemagne, Bettina Stark-Watzinger.

Le premier ministre Trudeau a accueilli le président Steinmeier et les membres de sa délégation au Canada. Le premier ministre et le président ont discuté des objectifs de la visite et ont convenu, en tant qu'alliés, de l'importance de faire progresser les collaborations qui renforcent la résilience de nos économies, de nos communautés, de nos démocraties et de notre environnement.

Le premier ministre et le président ont souligné la force des relations entre le Canada et l'Allemagne et le rôle important qu'elles jouent pour aider les deux pays à relever des défis mondiaux tels que le coût élevé de la vie, la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et la sécurité énergétique. Les deux dirigeants ont salué l'élan positif qu'a suscité la ratification par l'Allemagne de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne pour le commerce et les investissements bilatéraux. Ils ont également discuté des progrès réalisés dans le cadre de collaborations conjointes depuis la visite du chancelier Scholz en octobre 2022, y compris l'annonce de la construction au Canada de la première usine de batteries pour véhicules électriques outremer de Volkswagen. S'appuyant sur l'engagement de longue date de l'Allemagne à l'égard de la recherche scientifique dans l'Arctique, les dirigeants ont également discuté des possibilités d'approfondir la coopération dans ce domaine.

Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant le conflit au Soudan et ont convenu de la nécessité d'une collaboration étroite, notamment avec les partenaires de la région. Le premier ministre Trudeau et le président Steinmeier ont fermement condamné l'invasion illégale et à grande échelle de l'Ukraine par la Russie et ont souligné leur engagement commun à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Le premier ministre Trudeau a salué le leadership de l'Allemagne et son soutien indéfectible à l'Ukraine, y compris son aide militaire considérable. Le premier ministre et le président ont également discuté de la coopération dans la région indopacifique et ont souligné l'importance de maintenir l'unité transatlantique.

Le premier ministre Trudeau a souhaité au président Steinmeier une visite fructueuse au Canada, notamment lors de ses engagements à Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi qu’à Yellowknife et à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes