Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, au sujet des conséquences des feux de forêt dans la province.
Le premier ministre lui a fait savoir que le gouvernement du Canada est prêt à aider l'Alberta et les Albertains. Les dirigeants ont parlé du nombre de personnes évacuées et de la situation sur le terrain. Ils ont également discuté des interventions menées jusqu'à présent par les gouvernements fédéral et provincial et ont souligné l'aide apportée à l'Alberta par d'autres provinces pour lutter contre les feux de forêt.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Smith ont examiné les moyens par lesquels les gouvernements fédéral et provincial peuvent continuer de travailler ensemble pour soutenir les Albertains. Le premier ministre a indiqué que des travaux sont en cours pour déterminer comment le gouvernement du Canada peut le mieux répondre aux besoins cernés par l'Alberta dans son projet de demande d'aide.
Le premier ministre a réitéré l'engagement du gouvernement fédéral à continuer de travailler avec ses partenaires provinciaux, municipaux et des Premières Nations pour apporter un soutien dans les zones touchées par les feux de forêt. Le premier ministre et la première ministre ont également salué le travail effectué par les premiers intervenants et les organisations de secours d’urgence pour venir en aide aux communautés touchées. De plus, le gouvernement du Canada collabore avec la Croix-Rouge canadienne afin de contribuer à la création d’un fonds de contrepartie pour soutenir les services d’urgence en Alberta, s’il y a lieu.
Les dirigeants ont convenu de rester en étroite communication à mesure qu'évolue la situation en Alberta.