Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.

Les premiers ministres ont discuté d’un large éventail de priorités communes, en particulier au sein du G7. Ils ont également discuté de la nécessité d’une action conjointe coordonnée pour assurer la sécurité de l’Ukraine face à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Ils ont convenu de continuer à soutenir les besoins de l’Ukraine en matière de défense ainsi que ses efforts de reconstruction, et d’exiger des comptes de la Russie pour son agression militaire brutale. Les dirigeants ont discuté de la nécessité pour les démocraties fondées sur la primauté du droit de s’opposer fermement aux tentatives de coercition économique et d’ingérence, y compris de la part de la Chine.

Compte tenu des liens étroits qui unissent les populations des deux pays, les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de continuer à renforcer les possibilités de collaboration, notamment au moyen de nouveaux partenariats dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’innovation. Ils ont également discuté des possibilités d’accroître la collaboration bilatérale dans des domaines tels que les sciences de la vie, l’énergie, les technologies propres et la sécurité économique. Le premier ministre Trudeau a fait valoir que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est un excellent outil pour accroître davantage le commerce et les investissements bilatéraux. Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur l’importance de protéger et de défendre les droits de la personne, y compris les droits des personnes 2ELGBTQI+. La première ministre Meloni a répondu que son gouvernement respecte les décisions des tribunaux et reste fidèle à la position des administrations précédentes.

Les dirigeants ont également discuté des priorités de la première ministre Meloni pour la présidence italienne du G7 en 2024. Le premier ministre Trudeau a souligné qu’il sera important de maintenir l’unité et de faire preuve d’ambition pour gérer les menaces qui pèsent sur la démocratie, telles que la désinformation et les cyberattaques, et pour procéder à une réforme des institutions financières internationales en vue d’améliorer l’accès au financement pour les économies émergentes. Les dirigeants se sont engagés à collaborer de près pendant la période précédant la présidence italienne et à coordonner leurs efforts en vue de la transition vers la présidence canadienne en 2025.

Liens connexes