Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l'Islande, Guðni Th. Jóhannesson, dans le cadre de sa visite d'État au Canada. Le président Jóhannesson est en visite à l'invitation de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, qui s'est rendue en Islande en octobre 2022 pour participer à l'Assemblée du Cercle arctique.

Le premier ministre et le président ont évoqué les liens étroits et historiques qui unissent les populations du Canada et de l'Islande. Ils ont également souligné les nombreuses possibilités qui s’offrent aux deux pays de poursuivre leur collaboration dans des domaines importants tels que la préservation de la langue, la recherche et l'innovation, la mobilisation des jeunes et l'égalité des sexes. Les deux dirigeants ont convenu de l'importance de promouvoir un commerce international inclusif et durable fondé sur des règles ainsi que des possibilités commerciales bilatérales dans le Nord. Ils ont discuté de l'élargissement de la coopération dans les domaines de l'énergie verte, des transports, des technologies océanologiques et de l'aquaculture, et ils ont réaffirmé leur engagement en tant que partenaires à promouvoir la culture, le tourisme et le développement durable de l'Arctique.

Le premier ministre Trudeau s'est dit impatient de rencontrer ses homologues nordiques lors de la prochaine réunion des premiers ministres nordiques, qui se tiendra en Islande au mois de juin. Il a exprimé son vif intérêt pour le resserrement des liens déjà étroits entre nos deux pays.

Liens connexes