Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, pour discuter des feux de forêt, de l’électricité propre et des investissements dans les infrastructures.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Houston ont parlé du rétablissement et de la reconstruction à la suite des plus récents feux de forêt, après la visite du premier ministre Trudeau aux premiers répondants et aux résidents dans le secteur de Tantallon. Ils ont souligné la nécessité de procéder rapidement à la reconstruction et ont convenu d’en reparler plus longuement.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Houston ont discuté des objectifs de la Nouvelle-Écosse qui consistent à générer 80 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035. Le premier ministre a réitéré que le gouvernement fédéral souhaite aider la Nouvelle-Écosse à atteindre ces objectifs, et les deux dirigeants ont noté l’importance de protéger les contribuables. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’importante analyse effectuée sur une période de deux ans, qui indique que la boucle de l’Atlantique est la solution la plus économique pour atteindre ces objectifs, faciliter le commerce de l’électricité et soutenir d’autres investissements dans l’énergie propre dans la région. Le premier ministre Houston a indiqué que la Nouvelle-Écosse transmettra une réponse écrite à l’offre de soutien fédéral à l’égard de la boucle de l’Atlantique.

Les deux dirigeants ont aussi parlé du projet d’infrastructure de l’isthme de Chignecto et du programme fédéral de partage des coûts à l’appui. Le premier ministre Houston a également abordé la question de l’aboiteau dans le secteur de la rivière Avon et du lac Pisiquid.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Houston ont convenu de rester en contact étroit au sujet de ces questions importantes.

Liens connexes