Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Finlande, Petteri Orpo, en marge de la réunion des premiers ministres des pays nordiques à Vestmannaeyjar, en Islande.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Orpo d’être devenu premier ministre et de la récente formation d’un gouvernement en Finlande. Les dirigeants ont discuté des priorités du premier ministre Orpo pour son nouveau gouvernement et de l’importance de continuer à travailler ensemble dans les forums internationaux.
Soulignant leur appui constant à l’Ukraine face à l’invasion brutale et injustifiable de la Russie, les dirigeants ont insisté sur l’occasion d’accroître leur coopération compte tenu de la récente adhésion de la Finlande à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les premiers ministres ont d'ailleurs réitéré leur soutien à l’adhésion de la Suède à l’Alliance au cours de l’été.
Les dirigeants ont fait valoir la vigueur de leur relation bilatérale, en particulier dans des domaines tels que la technologie et les technologies propres ainsi que l’exploitation minière. Ils ont évoqué les investissements importants au chapitre de la construction navale entre des chefs de file de l’industrie des deux pays. Ils ont également souligné les investissements en technologie, notamment l’investissement récent de Nokia au Canada.
Comme le Canada et la Finlande travaillent ensemble pour lutter contre les changements climatiques et l’insécurité énergétique et bâtir des économies propres offrant de bons emplois pour la classe moyenne, le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Orpo à se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone. Le Défi est un outil stratégique souple et puissant pour aligner les mesures économiques incitatives sur les objectifs de carboneutralité.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Orpo se sont dits impatients de se revoir au Sommet de l’OTAN qui aura lieu prochainement à Vilnius, en Lituanie.