Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Suède, Ulf Kristersson, dans le cadre de la réunion des premiers ministres nordiques à laquelle il assistait comme invité d’honneur de 2023. C’était la première réunion des dirigeants depuis l’arrivée au gouvernement du premier ministre Kristersson en octobre 2022.
Les premiers ministres ont fait valoir l’étroite relation et l’histoire de coopération unissant le Canada et la Suède. Ils ont réitéré leur profonde préoccupation à l’égard des répercussions de la guerre illégale et injustifiable que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine. Ils ont discuté de l’importance de maintenir le soutien et la solidarité envers l’Ukraine et de leur volonté d’aider l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
Le premier ministre Trudeau a affirmé que le Canada appuie sans réserve l’adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au cours de l’été et a insisté sur les futures occasions de collaboration en tant que membres à parts égales de l’Alliance, pour continuer de favoriser la sécurité euroatlantique.
Les dirigeants ont fait valoir que la Suède et le Canada possèdent des atouts stratégiques leur permettant de prendre la tête de la transition verte et numérique du monde, tels que des minéraux critiques, la possibilité de produire de l’énergie sans combustibles fossiles, un sens de l’innovation et une main-d’œuvre qualifiée, et ils ont parlé des occasions de renforcer leur collaboration sur le commerce et l’investissement.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kristersson se sont dits impatients de se revoir au Sommet de l’OTAN qui aura lieu prochainement à Vilnius, en Lituanie.
Liens connexes
- Relations Canada-Suède
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le Canada et le Conseil de l’Arctique
- Le premier ministre se rendra en Islande pour participer à la réunion des premiers ministres des pays nordiques
- Déclaration du premier ministre pour féliciter Ulf Kristersson de son élection au poste de premier ministre de la Suède
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine