Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, pour discuter de priorités communes.
Le premier ministre a évoqué la saison des feux de forêt dévastateurs dans la province et a souligné la nécessité de travailler ensemble pour assurer la sécurité de la population et faire face aux effets des changements climatiques.
Le premier ministre et la première ministre ont convenu de travailler ensemble pour rendre la vie des Canadiens plus abordable, créer de bons emplois pour la classe moyenne, favoriser la croissance économique et faire progresser la réconciliation. Ils ont discuté de leur volonté de collaborer pour réduire les émissions dans tous les secteurs et pour répondre à la demande mondiale croissante d'énergie à faibles émissions ou carboneutre, dont le gaz naturel liquéfié, dans le but d’atteindre la carboneutralité en Alberta et au Canada d’ici 2050 tout en faisant croître l'économie. Ils ont également réitéré leur engagement à créer un groupe de travail bilatéral entre le Canada et l'Alberta pour faire avancer les grandes priorités économiques dans les secteurs de l’énergie et des ressources.
Les deux dirigeants ont parlé de la grève portuaire sur la côte ouest et ont réaffirmé vouloir trouver une solution. Ils ont également évoqué leurs préoccupations communes en matière de santé mentale et de toxicomanie et se sont engagés à collaborer dans ces domaines.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Smith se sont dits impatients de poursuivre leur coopération dans des domaines d’intérêt commun.
Liens connexes
- Aperçu des feux de forêt
- Tables régionales sur l’énergie et les ressources
- Le gouvernement du Canada annonce un soutien à la santé mentale des communautés autochtones
- Le gouvernement du Canada annonce un financement de plus de 20 millions de dollars pour contrer les risques liés à la consommation de substances en Colombie-Britannique et dans les Prairies
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith