Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, dans le cadre de sa visite bilatérale à Riga, en Lettonie.
Le premier ministre a félicité le président pour son investiture et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l'engagement du Canada à collaborer avec les Alliés et à continuer de diriger la présence avancée renforcée (PAR) de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Lettonie en tant que pays-cadre. Le président Rinkēvičs a salué le renouvellement et l'élargissement de l'opération REASSURANCE, la plus importante mission du Canada à l'étranger, qui ont permis d'augmenter considérablement les contributions en matière de personnel et d'équipement à la PAR en Lettonie. De plus, les dirigeants ont exprimé leur solide appui à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Les deux dirigeants ont discuté de la guerre en Ukraine et ont réitéré leur volonté de soutenir le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra.
Le premier ministre et le président ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Lettonie pour effectuer une visite bilatérale et en Lituanie pour participer au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les Alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie
- Opération REASSURANCE
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine