Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas, en marge du Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie. Le premier ministre Trudeau était accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et de la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.
Les deux premiers ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration avec les Alliés afin de relever les défis les plus pressants de notre époque en matière de sécurité, notamment la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. La première ministre Kallas a remercié le Canada pour son leadership continu en tant que pays-cadre pour la présence avancée renforcée en Lettonie. Ils ont également discuté de la possibilité d’accroître la coopération en matière de cybersécurité.
Les premiers ministres ont salué la récente conversion du bureau du Canada à Tallinn en une ambassade à part entière, laquelle témoigne des relations de plus en plus étroites et chaleureuses qu'entretiennent le Canada et l'Estonie.
Les deux dirigeants ont indiqué être déterminés à soutenir l'Ukraine alors qu'elle se défend contre l'agression russe et qu'elle poursuit son chemin vers l'intégration euro-atlantique.
Les deux premiers ministres ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Lettonie pour effectuer une visite bilatérale et en Lituanie pour participer au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Relations Canada-Estonie
- La ministre Joly annonce l'expansion de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine