Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Slovaquie, Zuzana Čaputová, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.
Les deux dirigeants ont souligné le rôle central que joue l’OTAN dans la stabilité euro-atlantique. Ils ont salué la poursuite de la collaboration avec les Alliés en vue d’assurer notre sécurité collective. De plus, le premier ministre a salué la contribution de la Slovaquie au groupement multinational de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie.
Le premier ministre et la présidente ont évoqué l’amitié durable entre le Canada et la Slovaquie et ont accueilli favorablement la conversion récente du bureau du Canada à Bratislava en une ambassade à part entière.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine, qui continue de lutter pour sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Enfin, le premier ministre et la présidente ont discuté de l’importance d’une approche positive et inclusive dans le domaine de la politique, de leur engagement en faveur des droits de la personne et de la primauté du droit, et de la menace que représente la désinformation pour la démocratie.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Lettonie pour effectuer une visite bilatérale et en Lituanie pour participer au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- La ministre Joly annonce l’expansion de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Les efforts du Canada pour contrer la désinformation