Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins, en marge du Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.
Les premiers ministres ont discuté des feux de forêt en cours dans tout le Canada. Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Hipkins pour le soutien apporté par la Nouvelle-Zélande dans la lutte contre ces feux. La Nouvelle-Zélande ayant elle aussi été confrontée à des catastrophes climatiques dévastatrices cette année, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de travailler ensemble pour lutter contre les effets des changements climatiques dans les deux pays et dans le monde entier. Ils ont également réitéré leur soutien au Défi mondial sur la tarification du carbone.
Le premier ministre Trudeau a souligné le rôle important que joue la Nouvelle-Zélande en tant qu'amie et partenaire du Canada et en tant qu'Alliée de l'OTAN dans la région indo-pacifique. Les dirigeants ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine, qui continue de se défendre contre la guerre d'agression brutale et injustifiable de la Russie.
Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et de poursuivre leur collaboration afin de promouvoir leurs intérêts mutuels et de relever des défis communs dans la région indo-pacifique et au-delà de celle-ci.