Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.
Le premier ministre et la présidente ont réitéré leur appui indéfectible à l’Ukraine. Ils ont convenu de continuer à agir en proche collaboration, aussi longtemps qu’il le faudra, afin d’aider l’Ukraine qui continue de résister à l’agression brutale et injustifiable de la Russie.
Les dirigeants ont également discuté de la saison sans précédent de feux de forêt que connaît le Canada. Le premier ministre Trudeau a remercié l’Union européenne (UE) du soutien qu’elle a apporté au Canada dans la lutte contre les feux de forêt par l’entremise du mécanisme de protection civile de l’UE.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont réaffirmé l’importance de l’étroite relation entre le Canada et l’UE. En outre, ils ont discuté des minéraux critiques et de la lutte contre la coercition économique.
Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact régulier et de travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes.