Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Lituanie, Gitanas Nausėda, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.
Le premier ministre a remercié le président d’avoir accueilli le Sommet. Il a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle actif et constructif que joue la Lituanie au sein de l’Alliance. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la sécurité euro-atlantique, qui est confrontée à des défis en constante évolution, y compris la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer sa victoire. Ils ont également réitéré leur soutien à l’Ukraine en vue de son intégration euro-atlantique.
Le premier ministre et le président ont salué le renforcement des relations bilatérales entre le Canada et la Lituanie, comme en témoigne la conversion récente du bureau du Canada à Vilnius en une ambassade à part entière.
Le premier ministre Trudeau et le président Nausėda ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Lettonie pour effectuer une visite bilatérale et en Lituanie pour participer au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Relations Canada-Lituanie
- La ministre Joly annonce l’expansion de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine