Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter avec des ministres et des hauts responsables des répercussions potentielles de l’ouragan Lee dans le Canada atlantique et dans certaines régions de l’est du Québec.
Les membres du Groupe ont donné un aperçu du contexte général de la saison des ouragans au Canada en 2023, discuté de la trajectoire actuelle de l’ouragan Lee et examiné les activités de préparation du gouvernement fédéral jusqu’à maintenant. Ils ont noté que l’ouragan pourrait avoir des répercussions importantes sur les communautés, notamment des pannes d’électricité et des dommages matériels, en raison de pluies soudaines, de vents violents, d’inondations et d’ondes de tempête.
Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont souligné l’engagement du gouvernement fédéral à poursuivre son étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, les communautés des Premières Nations et les organismes d’intervention d’urgence afin d’apporter le soutien nécessaire aux personnes qui pourraient être touchées. Les membres du Groupe ont discuté de l’état de préparation, de la portée et du prépositionnement de la Garde côtière canadienne, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada pour appuyer les efforts d’intervention, dans l’éventualité où une aide fédérale s’avérait nécessaire.
Le premier ministre a souligné que le gouvernement fédéral sera là pour soutenir les personnes et les communautés. Il a vivement recommandé aux Canadiens de rester en sécurité et de surveiller et respecter les consignes de leurs autorités locales. Il a demandé aux ministres et aux hauts responsables de continuer à suivre la situation, de maintenir une communication adéquate et de réagir de manière concertée et efficace à toute évolution de la situation.