Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le premier ministre Trudeau a condamné l'attaque à grande échelle du Hamas contre des civils israéliens et a exprimé ses sincères condoléances pour les vies perdues à Gaza. Il a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, et a réaffirmé son appui de longue date à une solution de deux États.
Le premier ministre Trudeau et le président Abbas ont discuté de leurs profondes préoccupations concernant la situation actuelle, notamment de la possibilité que d’autres actes de violence soient commis en Cisjordanie, des conséquences humanitaires du conflit et de leurs implications pour la région. Les deux dirigeants ont reconnu que le Hamas ne représente pas les aspirations légitimes des Palestiniens.
Le premier ministre a souligné qu’il est important que toutes les parties assurent la protection des civils et l'accès des intervenants humanitaires aux zones touchées. Il a évoqué l'engagement initial du Canada à verser 10 millions de dollars en aide humanitaire pour aider des partenaires de confiance à fournir de la nourriture, de l'eau, une aide médicale d'urgence et des services de protection aux personnes touchées par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le premier ministre a réitéré que le Canada continuerait à fournir de l’aide au peuple palestinien.
Le premier ministre Trudeau a remercié le président Abbas du soutien apporté aux Canadiens en Cisjordanie.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évolue.
Liens connexes
- Relations Canada-Cisjordanie-bande de Gaza
- Réponse du Canada à la crise en Israël, Cisjordanie et bande de Gaza
- Le gouvernement du Canada aide les Canadiens touchés par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des attaques du Hamas contre Israël