Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d'intervention en cas d'incident pour discuter avec des ministres et des hauts responsables de la situation au Moyen-Orient, du soutien consulaire canadien et du départ assisté de citoyens et de résidents permanents canadiens et des membres admissibles de leur famille de la région.
Le premier ministre a condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël et réitéré le soutien total du Canada au droit d'Israël de se défendre conformément au droit international. Il a souligné que le Hamas ne représente ni le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes. Le premier ministre a évoqué l'engagement initial du Canada à verser 10 millions de dollars en aide humanitaire pour aider des partenaires de confiance à fournir de la nourriture, de l'eau, une aide médicale d'urgence et des services de protection aux personnes touchées par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le premier ministre et les ministres ont discuté des derniers développements, ont fait part de leur profonde inquiétude concernant la perte de vies civiles israéliennes et palestiniennes et ont souligné qu'il était important que le Canada maintienne une étroite collaboration avec ses partenaires et alliés au sein de la communauté internationale, y compris ceux de la région. Le premier ministre a également souligné l’importance d’assurer la sécurité de tous les Canadiens.
Liens connexes
- Relations Canada-Israël
- Déclaration du premier ministre sur les attaques contre Israël
- Le gouvernement du Canada aide les Canadiens touchés par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des attaques du Hamas contre Israël
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu