Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Égypte, Abdel Fattah el-Sisi.

Le premier ministre a condamné les attaques terroristes brutales du Hamas contre Israël et réitéré le soutien du Canada au droit d’Israël de se défendre, conformément au droit international. Il a fait valoir qu’à Gaza comme ailleurs dans le monde, le droit international, y compris le droit humanitaire, doit être respecté de tous. Il a réitéré son appui à une solution à deux États et aux droits des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, dans la dignité et sans crainte.

Les deux dirigeants ont fait part de leurs préoccupations concernant le blocus complet de Gaza et l’aggravation des conditions pour les civils. Le premier ministre et le président ont convenu que l’envoi d’une aide humanitaire est nécessaire. Le premier ministre Trudeau a souligné la demande du Canada pour un accès sans entrave à l’aide humanitaire et un corridor humanitaire pour que l’aide essentielle puisse être acheminée aux civils à Gaza. Il a indiqué que le Canada est l’un des principaux fournisseurs d’aide humanitaire et d’aide au développement dans les territoires occupés et qu’il s’est engagé à fournir une somme initiale de 10 millions de dollars pour aider à fournir une aide essentielle telle que des vivres, de l’eau, une assistance médicale d’urgence et une aide à la protection aux personnes touchées par la crise à Gaza, en Cisjordanie et en Israël.

Le premier ministre Trudeau a remercié le président el-Sisi pour sa participation aux efforts de désescalade et pour le rôle diplomatique essentiel qu’il joue à cet égard et en vue d’assurer l’accès à l’aide humanitaire à Gaza. Le premier ministre a également remercié le président de son soutien aux Canadiens touchés par le conflit. Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada continuera à travailler de près avec ses alliés et ses partenaires dans la région, y compris avec l’Égypte, afin de tout faire pour aider les Canadiens touchés à quitter Gaza, la Cisjordanie et Israël de la façon la plus sécuritaire et rapide possible.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évolue.

Liens connexes