Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre a condamné sans équivoque l’attaque terroriste sur plusieurs fronts menée par le Hamas contre Israël. Il a réitéré le soutien du Canada à l’égard du droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité et d’une solution à deux États.

Les deux dirigeants ont discuté des conséquences régionales des événements qui évoluent depuis le 7 octobre et de la nécessité d’éviter l’escalade du conflit dans la région. Ils ont parlé des efforts menés actuellement pour désamorcer le conflit et prévenir d’autres pertes parmi les populations civiles. Ils ont échangé leurs points de vue concernant l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza et ont discuté des initiatives en cours pour corriger la situation.

Le premier ministre Trudeau a souligné la demande du Canada pour un accès sans entrave à l’aide humanitaire et pour un corridor humanitaire, afin que l’aide essentielle, telle que des vivres, du carburant et de l’eau, puisse être acheminée aux civils à Gaza. Il a insisté sur le travail qu’effectue actuellement le Canada avec ses alliés et ses partenaires internationaux pour aider les gens à quitter Gaza, la Cisjordanie et Israël de la façon la plus sécuritaire et rapide possible. De plus, il a réitéré que le Canada a annoncé une somme initiale de 10 millions de dollars en soutien humanitaire et en aide à la protection aux personnes touchées par la crise. Le premier ministre a fait valoir qu’à Gaza comme ailleurs dans le monde, le droit international, y compris le droit humanitaire, doit être respecté de tous.

Les deux dirigeants ont réitéré leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes