Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre téléphonique organisée par le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, concernant le conflit en cours entre Israël et l'organisation terroriste Hamas. Le président de la France, Emmanuel Macron, le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, la première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, et le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, participaient également à la discussion.
Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et à son droit de se défendre contre le terrorisme. Ils ont également appelé au respect du droit humanitaire international, y compris en matière de protection des civils. Ils ont salué la libération de deux otages et appelé à la libération immédiate de tous les otages restants. Ils se sont engagés à assurer une coordination étroite pour soutenir leurs ressortissants dans la région, en particulier ceux qui souhaitent quitter Gaza.
Les dirigeants ont accueilli favorablement l’annonce des premiers convois humanitaires qui atteindront les Palestiniens dans le besoin à Gaza et se sont engagés à continuer d’agir en coopération avec des partenaires de la région pour assurer un accès durable et sécuritaire à la nourriture, à l'eau, aux soins médicaux et à d'autres formes d'aide nécessaire. Ils se sont engagés à maintenir une coordination diplomatique étroite, notamment avec les principaux partenaires de la région, afin d'empêcher le conflit de s'étendre, de préserver la stabilité au Moyen-Orient et de favoriser une solution politique et une paix durable.