Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.
Le premier ministre a exprimé le soutien du Canada envers Israël et son droit de se défendre conformément au droit international, face aux attaques brutales du Hamas. Les deux dirigeants étaient d’accord pour dire que tous les otages détenus à Gaza devaient être libérés immédiatement. Ils ont aussi discuté des efforts déployés actuellement pour faire sortir les ressortissants étrangers de Gaza, et le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Netanyahu d’avoir donné l’assurance que les Canadiens qui sont toujours à Gaza pourront en sortir dans les prochains jours.
Le premier ministre a réaffirmé l’importance de défendre le droit humanitaire international et de tout faire pour protéger les civils palestiniens. Il s’est également dit vivement inquiet de la crise humanitaire désastreuse et a réitéré la position du Canada quant à l’urgence de créer les conditions propices à l’acheminement de l’aide humanitaire nécessaire à Gaza.
Les deux dirigeants ont dénoncé la violence incessante du Hamas et ont discuté du risque d’escalade dans la région. Le premier ministre Trudeau a fait valoir l’appui indéfectible du Canada à l’égard d’une solution à deux États et du droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, dans la dignité.
Soulignant que le Canada s’oppose à toute forme de haine, le premier ministre a soulevé la montée inquiétante de l’antisémitisme dans le monde, notamment au Canada, et les conséquences de l’attaque du 7 octobre sur la communauté juive canadienne.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Netanyahu ont réitéré l’étroite relation entre Israël et le Canada et ont convenu de rester en contact au fur et à mesure que la situation évoluera.