Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.

Le premier ministre et le gouverneur ont discuté de leur engagement à lutter contre les changements climatiques tout en assurant la vigueur de leur économie et en rendant le coût de la vie plus abordable pour la classe moyenne. En ce sens, ils ont discuté de leur collaboration continue en vertu du document Action climatique et protection de la nature : Protocole de coopération entre le Canada et la Californie, signé en 2022 en marge du Sommet des Amériques. Le Canada et la Californie poursuivent leur collaboration à l’égard des véhicules électriques, et le premier ministre et le gouverneur ont discuté de possibilités dans le domaine de l’énergie propre, notamment de la résilience des réseaux d’électricité propre, de l’énergie nucléaire de même que du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone.

Puisque le Canada et la Californie sont reconnus à titre de chefs de file en matière d’innovation, le premier ministre et le gouverneur ont échangé leurs points de vue sur l’intelligence artificielle ainsi que sur le soutien du journalisme et son rôle pour la santé et la force des démocraties. Ils ont également discuté de la poursuite de leur collaboration en matière de commerce et d’agriculture, afin de soutenir les travailleurs et les consommateurs des deux côtés de la frontière.

Le premier ministre et le gouverneur ont convenu de rester en contact et de poursuivre leur collaboration dans des dossiers importants pour les Canadiens et les Californiens.

Liens connexes