Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Grèce, Kyriakos Mitsotakis.
Les premiers ministres ont discuté de l’état de l’économie. Ils ont souligné les liens étroits qui unissent le Canada et la Grèce et se sont réjouis des possibilités de continuer à renforcer leurs relations, notamment par le biais du commerce et de l’investissement.
Les dirigeants ont aussi discuté de la situation au Moyen-Orient. Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Mitsotakis pour le rôle essentiel joué par la Grèce dans l’aide au départ assisté des Canadiens dans la région, en facilitant leur passage par Athènes.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Mitsotakis ont condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël et ont exprimé leur soutien au droit d’Israël de se défendre, conformément au droit international.
Les deux dirigeants ont exprimé leur tristesse face à la perte inquiétante de vies civiles et leurs profondes préoccupations face à la situation humanitaire désastreuse qui règne à Gaza. Ils ont insisté sur la nécessité de protéger les civils et sur l’importance d’assurer un accès sans entrave à l’aide humanitaire destinée à sauver des vies. Ils ont discuté de moyens de faciliter l’acheminement de cette aide, notamment par le biais de couloirs humanitaires.
Les premiers ministres ont souligné l’importance de travailler avec des partenaires du Moyen-Orient en vue de créer un avenir où Israéliens et Palestiniens pourront vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur l'importance de maintenir et de respecter la primauté du droit ainsi que la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Mitsotakis ont convenu de rester en contact étroit et de poursuivre leur collaboration dans le cadre de priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-Grèce
- Déclaration du premier ministre sur les attaques contre Israël
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Le Canada accorde un financement supplémentaire pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et les régions avoisinantes