Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l’Australie, Anthony Albanese, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Les premiers ministres ont discuté des occasions de faire progresser la coopération régionale et bilatérale dans la région de l’Asie-Pacifique, en particulier au chapitre des échanges commerciaux profitables à tous. Ils ont également parlé de l’importance d’établir des chaînes d’approvisionnement stables, résilientes et responsables dans le domaine des minéraux critiques.
À la suite des feux de forêt dévastateurs qui ont frappé le Canada et l’Australie, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de continuer à travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques et faire face à leurs conséquences.
Les premiers ministres ont réaffirmé le droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit humanitaire international. Ils se sont déclarés profondément préoccupés par la situation humanitaire désastreuse à Gaza et ont souligné la nécessité de protéger les civils ainsi que l’importance d’assurer un accès sans entrave à l’aide humanitaire destinée à sauver des vies.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur appui envers l’Ukraine, qui continue de se défendre contre la guerre d’agression illégale et injustifiable de la Russie.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Albanese ont convenu de rester en contact étroit et de poursuivre leur collaboration afin de faire progresser leurs priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-Australie
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Le premier ministre se rendra à San Francisco et participera à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine