Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Les dirigeants ont réaffirmé la vigueur du partenariat stratégique unissant le Canada et le Japon ainsi que l’engagement des deux pays à l’égard d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. Ils ont rappelé les liens bilatéraux grandissants au chapitre du commerce, des investissements et de l’innovation ainsi que l’importance de bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes. Ils ont aussi mis en lumière leur coopération constante dans les secteurs des chaînes d’approvisionnement des batteries et des sciences et technologies industrielles grâce à des protocoles de coopération signés par le Canada et le Japon au cours d’une mission commerciale tenue à Ottawa en septembre dernier.
Les premiers ministres ont évoqué la coopération en matière de défense entre le Canada et le Japon et se sont engagés à travailler ensemble pour faire face aux crises à l’échelle mondiale, notamment le conflit en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que les programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord. Ils ont réitéré leur soutien inébranlable envers l’Ukraine devant l’agression illégale et injustifiable de la Russie et ont discuté des prochaines mesures d’aide à prendre.
Le premier ministre Trudeau a félicité le Japon pour le leadership affiché et le travail de coordination effectué tout au long de sa présidence du G7 afin de maintenir l’ordre international fondé sur des règles. Les premiers ministres se sont réjouis à l’idée de continuer de travailler ensemble à l’avancement de leurs priorités.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de se revoir.
Liens connexes
- Relations Canada-Japon
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Le premier ministre se rendra à San Francisco et participera à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC
- Le Canada accueille le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine