Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien de longue date du Canada à l’égard d’Israël et de son droit de se défendre conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire, tout en soulignant avec force l’importance de prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et réduire autant que possible le nombre de victimes. Il a également exprimé sa condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas, y compris l’utilisation atroce de civils palestiniens comme boucliers humains. Il a souligné que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes.

Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, et il a réaffirmé le soutien continu du Canada à une solution à deux États.

Face à la montée des incidents antisémites au Canada et dans le monde, le premier ministre Trudeau et le ministre Gantz ont condamné l’antisémitisme sous toutes ses formes et convenu de la nécessité de s’y attaquer de front.

Le premier ministre Trudeau et le ministre Gantz ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes