Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a rencontré une délégation de ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Türkiye et de l’Autorité palestinienne pour discuter du conflit en cours entre Israël et le Hamas.
Le premier ministre a réitéré sa condamnation du Hamas et de ses attaques brutales contre Israël. Il a souligné que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni les aspirations légitimes de ce dernier. Il a également réclamé la libération immédiate du reste des otages et insisté sur la nécessité de garantir aux ressortissants étrangers la possibilité de quitter Gaza en toute sécurité.
Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire, et a souligné la nécessité de protéger les civils.
Les participants à la rencontre ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza et sur la nécessité de permettre l’accès à une aide humanitaire urgente et vitale.
Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada appuie le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, sans crainte. Il a réaffirmé l’importance de redoubler d’efforts afin de trouver une solution à deux États apte à garantir une paix durable dans la région.