Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron.
Le premier ministre Trudeau a félicité le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Cameron pour son nouveau rôle et s’est dit enthousiaste à la perspective de poursuivre l’étroite collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni dans les dossiers de politique étrangère.
Le premier ministre et le secrétaire d’État ont discuté de la situation au Moyen-Orient. Ils ont condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël et ont exprimé leur appui au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris au droit humanitaire international. Ils se sont dits vivement préoccupés par la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
Le premier ministre Trudeau a affirmé qu’il soutient les efforts qui seraient déployés de toute urgence par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu durable, mais a souligné que ce cessez-le-feu ne peut être unilatéral et que le Hamas doit cesser d’utiliser les civils comme boucliers humains et déposer les armes. Il a réitéré que le Hamas ne peut jouer aucun rôle dans la gouvernance future de Gaza. Le premier ministre et le secrétaire d’État ont réaffirmé l’importance de renouveler les efforts en vue d’une solution à deux États afin d’instaurer une paix durable dans la région.
Le premier ministre et le secrétaire d’État ont condamné la guerre d’agression que la Russie continue de mener contre l’Ukraine et ont réaffirmé qu’ils offriront à l’Ukraine un soutien indéfectible aussi longtemps qu’il le faudra.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Cameron ont mis en lumière l’étroite relation qui unit le Canada et le Royaume-Uni et le fait que les deux pays continueront de travailler ensemble à leurs priorités communes et aux enjeux mondiaux.