Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite, Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Le premier ministre a souligné que le Canada soutient le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte. Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité de trouver un moyen d'instaurer une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens.
Les dirigeants ont fait part de leur profonde inquiétude concernant la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Ils ont souligné qu'il était important que toutes les parties respectent le droit humanitaire international, assurent l'acheminement de l'aide humanitaire aux zones touchées et protègent les civils. Ils ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité dans la région et des efforts de désescalade.
Le premier ministre a également remercié Son Altesse Royale pour le leadership qu'il a exercé dans le cadre des efforts visant à résoudre le conflit au Moyen-Orient et à mettre en œuvre le plan de paix pour l'Ukraine.
Les dirigeants ont convenu de poursuivre leur collaboration à mesure que la situation évoluera.
Liens connexes
- Relations Canada-Arabie saoudite
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane, prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite