Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Lettonie, Evika Siliņa.
Le premier ministre Trudeau a félicité la première ministre Siliņa pour sa nomination en septembre et s’est réjoui à l’idée de continuer à approfondir les solides relations bilatérales que le Canada et la Lettonie entretiennent.
Les deux dirigeants ont condamné la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et affirmé leur engagement commun à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Ils ont également discuté des implications que les actes de la Russie ont à l’échelle régionale et mondiale.
La première ministre Siliņa a remercié le Canada du rôle de premier plan qu’il continue de jouer en tant que pays-cadre pour la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Par ailleurs, le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les Alliés pour transformer le groupement tactique apte au combat en brigade.
Les deux premiers ministres ont également discuté de leur coopération dans d’autres dossiers à l’étranger, notamment en ce qui concerne l’évolution de la situation au Moyen-Orient.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Siliņa ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration dans le cadre des priorités qu’ils ont en commun ainsi que de communiquer régulièrement.