Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Slovaquie, Zuzana Čaputová, dans le cadre de la visite d’État de la présidente au Canada. Le premier ministre était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et du ministre de la Défense nationale, Bill Blair.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Čaputová ont discuté de la riche histoire entre le Canada et la Slovaquie, laquelle est ancrée depuis des générations dans des liens robustes entre leurs peuples. Ils ont souligné la relation bilatérale étroite qui unit les deux pays, comme en témoigne la conversion du bureau diplomatique canadien en Slovaquie en ambassade à part entière dotée d’une ambassadrice résidente.
Le premier ministre et la présidente ont poursuivi leur échange en évoquant leurs valeurs communes, telles que la démocratie, la primauté du droit, la diversité et l’inclusion ainsi que l’action climatique. Ils ont également réitéré qu’ils condamnent la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine. De plus, le premier ministre Trudeau a salué le déploiement par la Slovaquie de membres du personnel à l’appui de la présence avancée renforcée (PAR) dirigée par le Canada en Lettonie, une initiative de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les deux dirigeants ont noté la présence de l’importante délégation de gens d’affaires accompagnant la présidente Čaputová. Ils se sont réjouis de cette occasion d’accroître le commerce bilatéral, qui se développe constamment depuis la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Le premier ministre Trudeau a souhaité à la présidente Čaputová une excellente visite au Canada, notamment lors de ses activités à Toronto, en Ontario.
Liens connexes
- Relations Canada-Slovaquie
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les Alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie
- La ministre Joly annonce l’expansion de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne