Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré hier le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby.
Les deux dirigeants ont discuté de priorités communes liées au logement, à l’infrastructure, à la croissance propre et à l’innovation. Ils ont souligné les progrès réalisés depuis leur rencontre de l’automne dernier. En matière de logement, le premier ministre Trudeau a mis en valeur les récents investissements réalisés en Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, qui s’élèvent à plus de 328 millions de dollars et permettront la construction accélérée de près de 9 400 logements dans la province au cours des trois prochaines années. Le premier ministre a également souligné l’exemple que donne la Colombie-Britannique dans les domaines du logement abordable et du logement destiné aux Autochtones.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Eby ont souligné la façon dont leurs gouvernements travaillent ensemble pour stimuler la croissance économique propre en Colombie-Britannique, en partenariat avec les communautés autochtones. Les deux dirigeants ont également souligné le soutien apporté par leurs gouvernements à l’usine de fabrication de cellules de batteries au lithium-ion de l’entreprise E-One Moli à Maple Ridge, qui aidera à renforcer le rôle de la Colombie-Britannique dans la chaîne d’approvisionnement de batteries de calibre mondial du Canada. Les deux dirigeants ont évoqué l’importance de l’innovation pour assurer la prospérité économique et ont convenu de continuer à collaborer pour soutenir les initiatives stratégiques fondées sur la technologie et l’esprit d’entreprise.
Les dirigeants ont parlé de l’immigration, notamment de leur objectif commun d’assurer une croissance durable et de maintenir l’intégrité du Programme des étudiants étrangers. Le premier ministre Trudeau a réitéré la volonté du gouvernement fédéral de travailler avec la Colombie-Britannique et les autres provinces et territoires de manière à soutenir leurs mesures dans ce domaine.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Eby ont également abordé le dossier de la sécurité publique, notamment en ce qui concerne le crime organisé et le trafic de fentanyl. Ils ont convenu que, même si des efforts considérables sont en cours, il y a encore du travail à faire pour empêcher la distribution de drogues non réglementées.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Eby ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à travailler ensemble dans le cadre de priorités communes.