Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre et l’émir ont discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et de la nécessité de trouver un moyen d'instaurer une paix durable chez les Israéliens et les Palestiniens. Le premier ministre Trudeau a fait valoir le soutien constant du Canada à l’égard d’une solution à deux États et a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Le premier ministre Trudeau a réitéré qu’il réclamait la libération immédiate de tous les otages détenus à Gaza et que le Canada offrait son soutien pour faire progresser le travail de médiation dans la région, notamment celui entrepris par le Qatar. De la part du Canada, il a aussi remercié le Qatar pour le travail réalisé sans relâche afin d’obtenir la libération d’otages et le départ de ressortissants étrangers de Gaza.

Les dirigeants ont exprimé leurs vives préoccupations quant à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et ont souligné l’importance de respecter le droit humanitaire international, d’assurer l'acheminement de l'aide humanitaire aux zones touchées et de protéger les civils. Ils ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité dans la région et des efforts de désescalade, notamment en mer Rouge.

Le premier ministre et l’émir ont convenu de rester en contact étroit et régulier à mesure que la situation évoluera. 

Liens connexes