Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al-Hussein pour parler de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Il était accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et du ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

Le premier ministre et Sa Majesté le roi Abdallah II ont exprimé leurs préoccupations face à l’offensive prévue dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et aux graves conséquences humanitaires d’une telle opération pour l’ensemble des civils réfugiés dans la région, dont de nombreux Canadiens et leurs familles.

Le premier ministre Trudeau a réitéré sa condamnation du Hamas et de ses attaques brutales contre Israël et a de nouveau appelé à la libération immédiate de tous les otages. Il a insisté sur l’importance de protéger les civils palestiniens et d’augmenter l’aide humanitaire destinée aux civils de Gaza et d’en assurer la distribution soutenue.

Les deux dirigeants ont convenu que la mise en place d’un cessez-le-feu viable et durable est nécessaire. Le premier ministre a également souligné que cela ne peut se faire de façon unilatérale et que le Hamas doit cesser de se servir de civils comme boucliers humains et déposer les armes. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens, des Palestiniens et de tous les habitants de la région de vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, sans crainte.

À l’approche du mois béni du ramadan, le premier ministre et le roi ont souligné l’importance de préserver le statu quo historique à Jérusalem et dans ses lieux saints. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’importance de redoubler d’efforts vers l’instauration d’une solution à deux États afin d’assurer une paix durable dans la région et a réaffirmé que les colonies et la violence des colons en Cisjordanie constituent de sérieux obstacles à sa réalisation.

Le premier ministre Trudeau a condamné la montée préoccupante de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination contre les Arabes et a souligné leurs répercussions sur les communautés musulmanes, juives et arabes au Canada et partout dans le monde.

Le premier ministre a remercié le roi de son engagement à assurer la paix dans la région et salué le partenariat de longue date entre le Canada et la Jordanie.

Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes