Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président de l'Égypte, Abdel Fattah el-Sisi.

Les dirigeants ont convenu que les besoins en aide humanitaire à Gaza n'ont jamais été aussi importants et qu'il fallait assurer l'acheminement rapide, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire aux civils.

Le premier ministre et le président ont discuté de leurs préoccupations concernant l'offensive prévue par Israël dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et les graves conséquences humanitaires qu'elle entraînerait pour l'ensemble des civils qui se sont réfugiés dans la région, dont de nombreux Canadiens et leurs familles.

Le premier ministre Trudeau a rappelé que la protection des civils est primordiale et qu'elle constitue une exigence du droit humanitaire international, précisant que la défaite du Hamas ne doit pas se faire au détriment des civils palestiniens.

Le premier ministre a remercié le président du soutien qu'il a apporté pour permettre aux ressortissants étrangers de quitter Gaza. Il l'a également remercié d'avoir joué un rôle diplomatique clé dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages ainsi que d'avoir augmenté l'aide humanitaire fournie aux civils de Gaza.

Les dirigeants ont discuté de l'importance d'éviter une nouvelle escalade du conflit dans la région. Ils se sont entendus sur la nécessité de reprendre les efforts pour parvenir à une solution à deux États et ont souligné le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Le premier ministre Trudeau et le président el-Sisi ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évolue.

Liens connexes